Synode: Nouvelles du Synode du Secrétaire Spécial; Mgr Pierre-Marie Carré (France)... suite.

Publié le par Père Patrice Sabater

Nouvelles du Synode,

par Mgr Pierre-Marie Carré

(Archevêque de Montpellier - France)

200811011614 zoom

Depuis vendredi, les choses s’accélèrent ! La dernière semaine du Synode est commencée et il faut que les travaux débouchent sur des textes.

Samedi matin, un projet de message a été lu par l’archevêque de Florence. Comme d’habitude, les interventions qui ont suivi la lecture peuvent être résumées en quelques mots : c’est trop long, il faut réduire le texte … mais il y manque telle ou telle chose ! Ce matin, l’équipe qui est chargée du message s’est réunie pour y travailler, car il n’y a pas aujourd’hui d’assemblée plénière ni de petits groupes.

Pour ma part, depuis samedi après-midi, je suis employé à l’élaboration des propositions qui sont présentées par le Synode au Pape. Voici la procédure qui est suivie. Vendredi soir, les 12 groupes linguistiques (3 anglais, 3 italiens, 2 français, 3 espagnols, 1 allemand) ont remis leurs propositions. Il y en avait 326 !

Samedi matin, quelques experts ont rapproché les propositions qui étaient quasiment identiques en se limitant à chaque langue (donc rien de particulier pour le groupe allemand). Samedi après-midi, les Rapporteurs (évêques) de chaque groupe se sont réunis en quatre groupes de trois (les français travaillant avec les allemands). Ils ont rassemblé les propositions de leurs groupes par thème en retenant la formulation qui leur semblait la meilleure.


155570_497586323592538_1295850879_n.jpg

Dimanche matin, les rapporteurs cette fois-ci, se sont mis en quatre groupes en mélangeant les langues et chacun des groupes a traité une partie des thèmes. Ils étaient invités soit à retenir la proposition la meilleure, soit à unir les propositions en prenant quelques phrases de diverses origines, soit enfin à écrire à nouveau une proposition, si nécessaire.

Les dernières étapes se sont faites en plus petit comité. Avec le Cardinal Wuerl et plusieurs Experts, nous avons relu les propositions retenues (il en restait 71 dimanche soir !), parfois ajusté certaines expressions ; surtout, il a fallu que tout soit traduit en anglais. Ce lundi, dernières corrections et aménagements, puis organisation des propositions dans un ordre logique. L’ultime étape est la traduction en latin avant impression. Il faut que tout soit prêt pour mardi matin à 9 heures. Viendra ensuite le temps des amendements. La méthode sera la même, mais le temps sera plus serré !

 

Comme vous le voyez, c’est un travail parfois austère, mais intéressant par ce qu’il fait comprendre de la diversité des cultures : quel écart entre des propositions venues de l’Amérique latine et celles du monde germanique par exemple !

Bien à vous dans le Christ Jésus ! A bientôt.

 

 †   Pierre-Marie CARRÉ,

Archevêque de Montpellier (France),

Secrétaire Spécial du Synode des évêques

sur « La nouvelle évangélisation »

                                                                                                                         de Rome, le 22 octobre 2012


574645_395538530511788_447571311_n.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :