Egypte: Mission populaire à Alexandrie...

Publié le par Père Patrice Sabater

Miami 5

L’Equipe Missionnaire vincentienne, récemment instituée, dans notre Maison de Miami à Alexandrie, a organisé pour la 2ème année une Mission populaire au sein de notre Paroisse copte catholique durant 4 jours du 4 au 7 septembre 2011 sous la direction de l’Aumônier de l’équipe le Père Joseph Abi Hanna, cm. Le nombre des participants était d’environ 130 personnes (parents, jeunes et enfants).
Le Thème arrêté pour cette année était : "Une seule Paroisse et un seul pasteur" (Jn 10,16)

Miami 1
Ce thème a été choisi en vue de clarifier notre mission vincentienne dans cette paroisse et d’encourager les fidèles, surtout les jeunes, à comprendre le sens de l’Unité en travaillant ensemble pour la Gloire de Dieu.
Le premier jour, et après la célébration eucharistique, tous les paroissiens se sont rassemblés à l’amphithéâtre où ils ont appris l’Hymne de la Mission. Ensuite, un film sur la raison de la division d’une famille, a été projeté pendant 10 minutes - comme point de départ pour la discussion pour l’ensemble des groupes. Ce film a été préparé par l’équipe ainsi que par le Père Aumônier. La projection a été suivie d’une conférence en direction des parents et des jeunes universitaires sur le sujet : « l’unité dans la diversité ». D’autre part, les membres de l’Equipe Missionnaire s’occupaient des enfants répartis en plusieurs groupes, avec lesquels ils discutaient ensemble du même sujet.Miami 2
Le deuxième jour, un curé copte catholique s’est adressé aux paroissiens de « L’identité et la richesse de l’Eglise copte catholique ». Les autres groupes d’enfants regardaient une projection sur la signification de l’Eglise, et ils discutaient ensemble du rôle de chaque personne dans la construction de la Paroisse et p

ar suite de l’Eglise.
Le troisième jour, les parents et les adultes se sont rassemblés à l’amphithéâtre avec l’Aumônier de l’Equipe Missionnaire pour discuter des problèmes et des malentendus dans la Paroisse en se basant sur une enquête écrite distribuée au début de la Mission.
La Mission a été clôturée le quatrième jour par une messe (Fête de la Nativité de la Vierge Marie) suivie par un temps récréatif à l’amphithéâtre préparé par tous les groupes de différents âges.
Enfin, ces quatre jours de Mission, selon l’évaluation des paroissiens, ont été quatre jours de joie car tous les fidèles se rassemblaient autour de leur pasteur pour prier, parler de leurs soucis et se réjouir dans le Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu-Trinité pour toutes ses merveilles et nous lui demandons de nous faire trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à son amour et à sa vérité.

Miami-13.jpg

Fête de Saint Vincent à Miami
Un triennat a été organisé cette année dans notre Paroisse Notre Dame de la Médaille Miraculeuse à l’occasion de la fête de Saint Vincent-de-Paul.
Dimanche 25 septembre
Projection du film « Témoins de la Charité au Proche-Orient » pour les fidèles. Ce film a été réalisé par le Père Sami Bou Chalhoub, cm. en 2000. De même, les petits enfants ont eu l’occasion de regarder un sketch sur la vie de Saint Vincent-de-Paul préparé par les responsables du Patronage.

Lundi 26 septembre
Cérémonie pénitentielle et méditations sur les vertus et les écrits de Saint Vincent-de-Paul avec une projection d’images sur notre fondateur.
Mardi 27 septembre
Célébration eucharistique présidée par le Père Joseph Abi Hanna, cm. et précédée par la prière du chapelet animé par le mouvement « Légion de Marie ». La messe a été animée par la chorale de Miami dirigée par le Père Jean Sfer, cm.  L’homélie a été donnée par le Père Fadi Bassil, cm. A la fin de la messe une photo de Saint Vincent-de-Paul a été distribuée en souvenir de la fête.

Ô Saint Vincent, aide-nous à être toujours un seul cœur et une seule âme partageant les joies et les peines ayant un soin particulier pour les pauvres et les plus abandonnés. Amen.  Père Joseph ABI HANNA, c.m
 

Miami 14

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :