ANNULATION du CAMP-Mission/solidarité en Egypte (Juillet-Août 2019)

Publié le par Patrice Sabater

ANNULATION du CAMP-Mission/solidarité en Egypte (Juillet-Août 2019)

Chers amis et chers Jeunes,

 

Nous sommes heureux que vous ayez répondu favorablement à la proposition de l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » pour la nouvelle édition du Camp-mission/solidarité au Caire (Egypte). Les précédentes éditions au Liban et en Terre Sainte ont été de vrais succès, et certains jeunes participants n’ont pas hésité à revenir pour vivre cette belle expérience. Cette année, deux jeunes sont dans ce cas. D’autres jeunes sont venus à cause d’un frère ou d’une sœur voire même d’un ami ayant vécu ce temps solidaire.

 

Cette année 2019 est une année spéciale parce qu’elle se voulait une année de passage entre une « formule » déjà expérimentée et une autre proposition dans un autre pays (Egypte), dans un autre contexte de pauvreté et d’organisation.

 

Apparemment les dates choisies ne correspondent pas en tous points aux attentes de la plupart des jeunes… Les inscriptions ont mis (péniblement) du temps à arriver. En dehors des inscriptions et du quorum à atteindre, des soucis techniques et de sécurité empêchent ce Camp de s’organiser dans des conditions optimales. Dans le même temps, une partie du programme a dû être changée en fonction de l’ambiance générale réduisant un peu l’activité du Camp et certains déplacements. Nous avons également attendu jusqu’au dernier moment pour qu’un accompagnateur soit présent au départ de Paris en remplacement d’une religieuse qui devait partir avec les Jeunes; facilitant ainsi l’encadrement du groupe au départ et à l’arrivée.

 

Nous sommes donc au regret d’ajourner ce Camp et de le remettre à l’an prochain, en Egypte ou dans un autre pays du Proche-Orient. Nous avons toujours les mêmes propositions à Nazareth avec de jeunes Palestiniens ou au Liban avec de jeunes Libanais. La Jordanie nous a également proposé de venir… Les Sœurs du Caire nous proposent avec le Président international de MISEVI (jeunes missionnaires vincentiens) de reporter ce Camp à l’an prochain. Vous voyez ce ne sont pas les demandes ni les projets qui manquent pour organiser une nouvelle édition du Camp-mission.

 

Nous mesurons la déception qui doit monter en vos cœurs, mais pour que le Camp soit vécu dans de bonnes conditions générales et de sécurité, il vaut mieux l’ajourner. Ainsi, le Camp remportera l’an prochain un succès attendu et portera de belles semences d’avenir de joie, de don et d’abandon.

 

Nous espérons proposer l’an prochain un nouveau Camp là où Dieu nous appellera à vivre cette solidarité dans le travail missionnaire auprès des Chrétiens pauvres du Proche-Orient.

 

Nous nous excusons une nouvelle fois, et nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Père Patrice SABATER, cm

Président-Délégué

et le Secrétariat de l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :